La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Les ateliers de développement personnel en groupe

 


Les activités → Les ateliers de développement personnel en groupe


 

Le processus :

Dans ces ateliers, ce n'est pas le résultat de la prestation artistique que nous recherchons, c'est la manière d'y parvenir qui est la plus importante. Le processus mis en œuvre offre un espace privilégié adapté à chaque participant.

 

La connaissance de soi par l’entrainement et la répétition :

Dans toute relation d’accompagnement dont le but est d’engendrer l'appropriation de nouveaux comportements, au-delà de la transmission de connaissances et de savoirs, ces ateliers se focalisent sur le développement de l’autonomie, de la confiance en soi et du potentiel d’expression de la personne accompagnée.

 

La pédagogie :

L'engagement pédagogique de L'AKSÉ repose sur la maîtrise de disciplines artistiques (théâtre, improvisations, chant, écriture...), l'utilisation de concepts et de disciplines opérationnels (CNV, AT, sophrologie, techniques d’écoutes) et sur le maintien d'une posture de bienveillance, de modélisation et de cadrage.

 

Méthode :

 Chaque atelier s'articule généralement de la manière suivante :

  • des exercices « d’inclusion » lorsque l’accompagnement se déroule en groupe afin d'engendrer une synergie et une proximité relationnelle entre les participant(e)s ;
  • des entrainements « intégratifs » durant lesquels le ou les participant(e)s réalisent des exercices qui visent à faire acquérir des techniques utilisables dans la vie quotidienne ;
  • des entrainements « expérimentaux » où les participant(e)s interagissent entre eux ou avec l'intervenant ;
  • des entrainements de « réalisation » au cours desquels les participant(e)s s’exercent.

Atelier Théâtre

L'action théâtrale permet aux personnes de développer la confiance en soi et en l’autre. C'est un moyen de travailler le souffle, la gestuelle, la voix, la mémoire, l'imagination, l'articulation, la phonation...elle permet aussi de tisser des liens interpersonnels, d’améliorer les différentes mémoires, de mieux communiquer, d'identifier et comprendre ses émotions afin d'ajuster ses comportements face aux situations multiples de la vie personnelle et/ou professionnelle.

Atelier Écriture

Un atelier d'écriture suscite et sollicite la créativité des participants, en particulier au moyen d'inducteurs et de « contraintes » artistiques volontaires proposées au groupe par l'animateur. Au sein de l'AKSÉ, l'atelier d'écriture est un lieu de création, d'initiation et de formation à visée thérapeutique. 

Atelier Improvisations

Les exercices d'improvisation offrent un champ d'expérimentation extrêmement ludique. L'improvisation est sans doute la plus interactive des différentes formes de théâtre. Elle renforce la confiance en soi et la cohésion du groupe car le théâtre est avant tout une œuvre collective. Improviser demande de l’attention à soi- même et aux autres, de l’imagination et de se situer intensément dans l'instant présent. Il s’agit aussi d’avoir une écoute active, de se défaire de ses a priori et de ne pas prêter à l'autre ses propres interprétations.

Sophrologie

Mise au point dans les années 1960 par le Dr A. Caycedo, psychiatre colombien, la sophrologie nous propose d'atteindre un état modifié de conscience, entre veille et sommeil, dans lequel la personne va pouvoir stimuler différentes capacités et ressources qu'elle ne soupçonne pas ou qu'elle exploite peu. Elle devient alors capable de se détendre, de se concentrer, de gérer son stress et ses émotions mais aussi de mieux mémoriser, de positiver et de se dépasser. Il s'agit aussi d'aider la personne à changer le regard qu'elle porte sur elle, sur les autres et sur le monde. Donc d'appréhender les situations de façon beaucoup plus sereine afin d'avoir des réactions justes et adaptées.

La sophrologie n'est aucunement une panacée et ne se substitue jamais à un traitement médical. Mais, en apprenant à gérer l'inévitable stress de la vie, elle contribue au maintien de notre équilibre (source : Fédération française de sophrologie).

 

Atelier Chant

Chanter active le cerveau droit et permet de développer notamment l'intuition et la créativité, indispensables à un équilibre harmonieux. Chanter fait travailler le souffle de manière profonde et contribue à améliorer la concentration, l'équilibre général et la confiance en soi. Tout cela participe à chasser angoisses et permet de libérer des émotions à l’origine de tensions.

La voix est le reflet de l’état émotionnel d’une personne. Elle est aussi un moyen d’action sur cet état.

Qi Gong

Cette discipline "d'entrainement énergétique" venue du Tao est destinée à renforcer et assouplir la structure musculosquelettique du corps et à optimiser les fonctions de l'organisme, dans le but d'entretenir la santé ou de l’améliorer.

Par le contrôle du corps, de la respiration et de la pensée, les adeptes du Qi Gong peuvent aussi apprendre à percevoir leur énergie vitale, à la concentrer et à la diriger le long des trajets d'énergie (les méridiens de l'acupuncture).

En développement personnel, le Qi Gong permet de moduler la réponse émotionnelle et l'adaptation au stress psycho-émotionnel ou affectif et de favoriser la mémorisation, l'effort intellectuel, l'imagination et la créativité.

Atelier communication interpersonnelle

Maîtriser les principes de la communication interpersonnelle pour faire passer un message compréhensible et partagé par autrui n’est pas un exercice facile car certaines conditions de sa réussite sont contre-intuitives. Grâce à des jeux de rôles et mises en situation, cette formation permet une prise de conscience de ces conditions par une appropriation progressive, à partir de vos ressources personnelles, des outils indispensables pour une communication de qualité et par l’acquisition de principes simples et efficaces.

 © 2014. L'ART KOACHING SANTÉ (L’AKSÉ). Tous droits réservés

  Association à but non lucratif Loi 1901 - Numéro RNA : W751226352 - N° SIRET : 807 775 127 00010

 Siège : L’AKSÉ - 10 rue François Millet, 75016 PARIS - Courriel : contact@lakse.org - Site Web : www.lakse.org